• Formation

21e Journée littérature de jeunesse à Nantes

https://inspe-site-nantes.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/jj-affiche-carree-oct-2024_1726644973381-png
  • Le 16 octobre 2024
    Inspé - Site de Nantes
    false false

Au programme de cette 21e édition : conférences et ateliers autour de la littérature de jeunesse.

Ecrire pour comprendre, voire se comprendre

L’Inspé s’attache depuis 21 ans à faire vivre chaque année une journée de littérature de jeunesse, destinée aux enseignant.e.s en formation. Conférences et rencontres le matin, ateliers divers l’après-midi pour des restitutions d’activités et de projets en classe.
La littérature de jeunesse, par sa dimension symbolique, invite à des questionnements à portée philosophique, et des pratiques pédagogiques ambitieuses pour les (futurs) enseignant.e.s mais aussi pour ceux qui créent ou éditent des livres.

JJ 2024


Programme de la journée

Télécharger le programme
  • 8h45 : Ouverture de la journée
  • 9h à 9h20 : Faire entre des élèves de CP en écriture par la poésie et la mise en corps ; un pur régal !
    Mise en bouche/yeux par Catherine Huchet, Maitresse de conférence, Inspé - Académie de Nantes.
  • 9h20 à 10h45 : L’écriture comme expérience : didactisation des possibles
    Causerie ping-pong entre Christine Chesneau, PEMF (expériences d’écriture avec des CP au fil des projets depuis 15 ans ...) et Sébastien Mouton, Enseignant Inspé -Académie de Nantes et thésard en didactique de l’écriture..
  • 11h à 12h : L’attention à (ou le jeu sur) la compréhension dans la posture d’auteur. Faire écrire des adultes, hors de l’école
    Intervention de Eric Pessan, auteur de romans jeunesse ou pas, nouvelles, fictions radiophoniques, pièces de théâtre et animateur d’ateliers d’écriture.
  • 13h30 à 16h30 : Ateliers
    9 ateliers au choix, inscription obligatoire par madoc (lien d'inscription en bas de page)
     
 

Descriptif des ateliers

  • Atelier 1 : Ateliers philo en maternelle GS. Dire sa pensée, penser un écrit : ou comment l’écrit peut-il prendre sa place dans un atelier philo en maternelle ?
    L’oral dans les ateliers philo est non seulement privilégié, mais il renvoie aussi à l’objectif majeur de cette activité. Pour autant, le rôle de l’écrit s’impose : comme un moyen d’observer l’acte d’écrire, comme la possibilité de mener des dictées à l’adulte, comme une trace mémoire pour soi et une transmission pour les autres.
    Fabienne Affilé (PEMF)
  • Atelier 2 : GS/CP. Mémoires enfantines ou écrire pour se comprendre et transmettre un témoignage qui résiste à l’épreuve du temps
    Comment un projet d’écriture d’une école de campagne en 1930 peut-il trouver son écho en 2024 ? En faisant un parallèle avec la série Les mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud, cet atelier abordera comment la maîtrise de l’écrit peut aider les élèves à gagner leur autonomie intellectuelle.
    Maïlys Tougait (Professeure des écoles)
  • Atelier 3 : La découverte de la lettre et de ses usages par les abécédaires
    3. La découverte de la lettre et de ses usages par les abécédaires
    Enseigner à l’École du Dehors : une invitation pour des élèves de GS à comprendre, apprendre et écrire dans un environnement naturel, proche de l’école. Un ABCdaire de l’École du Dehors pour comprendre, écrire et apprendre, entièrement réalisé par les élèves, de A à Z ! Un projet annuel fédérateur et pluridisciplinaire.
    Claudie Larue (PEMF) 
  • Atelier 4 : Comment faire écrire des élèves non-lecteurs ?
    Quelles évolutions des attendus au cours de l’année pour des « chantiers » d’écriture de plus en plus conséquents ? Mise en lumière de plusieurs projets menés avec des classes de CP sur des temporalités différentes : écrire pour comprendre la poésie, la littérature, la structure du récit, mais aussi le monde, les émotions et ses progrès au cours de l’année.
    Christine Chesneau (PEMF)
  • Atelier 5 : Débattons sur la ponctuation !
    Entre l’oral et l’écrit, la ponctuation s’invente comme une aide à la compréhension, mais aussi comme prétexte aux jeux d’écriture. Point, virgule, point –virgule…Ces signes graphiques sont-ils nécessaires à la compréhension de l’écrit ? Pour tenter de répondre à cette question, des élèves de CM vont se plonger dans l’histoire de la ponctuation, l’écriture, la lecture à voix haute, l’invention et le débat. En parallèle, l’écriture d’une nouvelle fantastique, en s’appuyant sur le DRAS, a confirmé à l’unanimité l’importance de cette sacrée ponctuation.
    Michèle Harnie (Professeure des écoles)
  • Atelier 6 : Listes poétiques ou comment écrire des listes structure notre pensée et notre rapport au monde
    Écrire une liste stimule notre capacité à décrire et à nous organiser. A partir de ce constat et par l’exercice conjoint de la lecture et de l’écriture quotidienne de mini poèmes, les élèves de CM1-CM2 créent des listes où se mêlent rationnel et imaginaire, réalité et fiction. Des listes très terre à terre et des listes plus spirituelles pour comprendre/ apprendre ce qui traversent ces jeunes auteurs.
    Charlotte Rolland (Professeure des écoles)
  • Atelier 7 : A la radio on écrit ses textes ! Description d’un projet en CM REP
    LDans le cadre de la liaison école-collège, des élèves de CM ont créé des chroniques radio sur les premiers habitants du continent américain. Lecture, prises de notes, écritures de dialogue, débats et oralisation, cet atelier vous présentera les différentes étapes de ce projet humaniste.
    Valérie Lefièvre (PEMF Site d’Angers)
  • Atelier 8 : En classe miroir UPE2A-NSA. Écrire pour comprendre ou comprendre pour écrire ?
    Des élèves primo-arrivants peu ou non scolarisés dans leur pays d’origine réfléchissent sur l’acte d’écrire, défi de taille pour des élèves qui ne savent pas lire dans leur langue maternelle. Après s’être interrogés sur la naissance de l’écriture et avoir éprouvé le plaisir de la calligraphie, ils se sont essayés à la poésie pour se comprendre, comprendre le monde qui les entoure et enfin comprendre pourquoi on écrit lors d’une rencontre avec Falmarès, jeune réfugié poétique nantais.
    Sarah Croué (Professeure des écoles) et Leslie Latouche (Professeure des écoles)
     
  • Atelier 9 : Atelier d'écriture (jauge à 15)
    Faire l’expérience d’un atelier d’écriture.
    Eric Pessan (Auteur de romans jeunesse)
 

Inscriptions

Journée réservée aux étudiants de l'Inspé Académie de Nantes.
La jauge des ateliers est fixée à 20 personnes sauf autre indication
date limite des inscriptions le 10 octobre 2024

Mis à jour le 18 septembre 2024.
https://inspe-site-nantes.ppksup.univ-nantes.fr/actualites/21e-journee-litterature-de-jeunesse-a-nantes